
LA TRILOGIE DES COSMOLOGIES
Aujourd’hui ; nous allons découvrir trois grandes cosmologies de philosophes présocratiques. Les amis de la sagesse qui avaient réfléchi avant la naissance du grand Socrate sont classés par convention en tant que « présocratiques ». On s’apercevra que leurs visions du cosmos (structure du monde) sont éloignées des nôtres.

Ad litem Freeze corleone
Freeze Corleone a sorti son dernier album, La menace Fantôme (LMF) le vendredi 11 septembre 2020. Cinq jours plus tard, la LICRA a publié un montage censé montrer l’antisémitisme de l’artiste. Le jour même Raphael Enthoven (écrivain et professeur de philosophie) a retweeté le montage et demandé « Qui est ce nazillon ? ».

La 5G arrive
La 5G arrive en France ! Elle suscite bien des débats passionnants, mais également passionnés, au point parfois de perdre un peu pieds... ou rationalité. La question est très souvent abordée sous un angle purement scientifique, quitte à passer à côté du sujet.

Tullia D’Aragon
Les femmes sont trop peu présentes dans l’histoire de la philosophie. Non qu’aucune n’ait existé, mais elles ont été oubliées. Je me dois donc, en tant que femme et étudiante en philosophie, de restituer ces savantes dans l’histoire et de vous les présenter.


La pensée pratique de Gramsci
« Qu’est-ce que la philosophie ? Une activité purement réceptive ou tout au plus ordinatrice, ou bien une activité absolument créative ? » (Cahier 11, Gramsci).

Nantes au cœur
Il n’existe guère de poète plus nantais qu’Yves Cosson. Né en 1919 à Châteaubriant, dans le nord du département, il arpentera les rues de Nantes pendant de nombreuses années et épuisera chaque recoin de la ville dans ce qu’elle a de plus poétique.

Le bonheur à 100€/h
«30 jours pour être heureux ! », « 5 pensées qui vous empêchent de trouver le bonheur », « 10 conseils pour en finir avec le stress » : les rayons de développement personnel prennent de plus en plus de place dans nos librairies.

Le biais de confirmation
« J’ai raison, regarde, ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Gorafi ». Le biais de confirmation fait partie des erreurs banales de jugement auxquelles notre cerveau doit faire face. Nous verrons dans cet article quelques points importants qui nous permettrons de mieux l’affronter !

La dissonance cognitive
Cette rubrique fait suite à la précédente, elle est sa petite sœur. Si l’autre nous propose de voir par une démonstration et une énumération de faits l’incohérence de certaines croyances, celle-ci nous offre des outils pour penser de manière plus sûre et autonome afin de les éviter.

La Musicothérapie
La musicothérapie est une pratique paramédicale utilisée dans le domaine de la santé puisque celle-ci entreprend, par le sonore, par la musique, une démarche de soin parfois utilisée comme complément à un traitement médicamenteux. La musicothérapie trouve une place au sein des hôpitaux.

Queen Julia
Aujourd’hui nous poursuivons notre périple autour de cet immense continent qu’est la rationalité. Nous quittons à regret Julia Galef, mais je vous assure que ce n’est que temporaire : la scholarque moderne a encore bien des choses à nous apprendre. Cette fois-ci, c’est une de mes propres idées que j’aimerais vous présenter. Je l’espère à la fois correcte et utile à qui me lira.

Le sens de la vie
Le sens de la vie ! Objet de bien des questions et de bien des fantasmes, nul ne peut prétendre être insensible au trouble métaphysique que la réflexion à son sujet procure. Les façons d’y réfléchir sont aussi nombreuses que les penseurs, et aucune n’a encore seulement approché un incipit de consensus.

Qu'est-ce qu'un bon débat ?
« People don’t care how much you know until they know how much you care. » Avec une traduction remaniée par Lê Nguyên Hoang, cette citation de Théodore Roosevelt donne en français : « Vos interlocuteurs se moqueront de ce que vous avez à dire tant que vous vous moquerez de ce qu’ils ont à dire. »

Le paradigme selon Kuhn
Dans ce premier article centré sur l’épistémologie, nous allons découvrir un morceau de la philosophie de Kuhn : le paradigme. Ce concept est central dans son livre « La structure des révolutions scientifiques » (éd. Flammarion, 2018), sur lequel je me suis penché pour écrire ce texte. Déjà, petit point sur ce qu’est l’épistémologie.

Nietzsche le sportif
Dans cette rubrique, nous allons réfléchir à partir d’un morceau de texte, pour essayer d’en tirer des idées différentes, et peut-être surprenantes ! Ce fragment de Nietzsche est issu du « Crépuscule des idoles » (éd. GF, 1985) ; on peut s’y référer comme le 34ème aphorisme du chapitre « Maximes et pointes ».

Trump vs Badiou
« Cette élection de Trump, dont la perspective se faisait d’heure en heure plus menaçante, transformait les profondeurs de la nuit de l’élection en quelque chose d’horrible. »

Les Poètes du Centre
Au commencement, lorsque rien ne préexiste et que toute l’attention de l’écrivain se focalise encore sur la pertinence de sa première phrase, les mots jaillissent d’eux-mêmes : ils sont l’incident bienheureux qui renforce l’envie d’écrire.

L’Histoire d’une révolution
Tandis qu’un merveilleux projet, en premier lieu, de vulgarisation philosophique prend forme et devient La Ration, les divers membres de la rédaction se doivent de créer diverses « rubriques », différentes catégories thématiques d’article.

Hypathie d’Alexandrie
Les femmes sont trop peu présentes dans l’histoire de la philosophie. Non qu’aucune n’ait existé, mais elles ont été oubliées. Je me dois donc, en tant que femme et étudiante en philosophie, de restituer ces savantes dans l’histoire et de vous les présenter.